onglets

----------------------------lifestylediybeautequi suis je

jeudi 2 octobre 2014

Diy cadre effet patine

cadre patine blanche diy ovale

Aujourd'hui je vous propose un petit tutoriel/DIY : comment obtenir un effet de patine (vieillie) sur des cadres, ou tout autre objet à moulures. Le but de l'effet patiné est d'avoir une couleur sombre dans les creux et une couleur claire sur les "bombés",  comme la crasse qui au fil des ans s'incruste ou comme la lumière qui tombe sur un objet.

Il vous faudra donc.. des cadres ! En bois, en métal ou en plastique, ça fonctionne, ici ce sont des cadres en plastiques dorés dénichés au gré de mes visites chez Emmaüs ou brocantes, généralement on a la chance d'y trouver dedans des fleurs séchées.. la chacun ses goûts, on les garde ou non moi j'ai choisi de les remplacer, et on en parlera lors d'un prochain DIY :)

 Alors, il vous faut : 

- un cadre
- de la bombe blanche ou acrylique claire
- un tube de peinture à l'huile noire ou plus foncée que la précédente
- de l'huile de lin
- de l'essence de térébenthine
- deux pinceaux
- du tissu ou de l'essuie tout


  •  Commencez par bien laver et dégraisser votre cadre grâce à du liquide vaisselle, ou à l’acétone pour permettre à la future peinture de bien accrocher et ne pas s’écailler. Si vos cadres sont en bois poncez-les un peu avant, ça leur fera pas de mal (allez soyez pas flemmards)
  • Peindre à la bombe blanche (ou acrylique) votre cadre, et en couche fines s'il vous plaît, c'est mieux pour garder les creux des moulures qui nous servirons plus tard.   
  •  Pendant que ça sèche vous pouvez préparer le mélange qui va nous permettre de patiner : mélanger 1/3 d'huile de lin pour 2/3 de térébenthine, il n'y en a besoin que de très peu, un fond de pot a confiture c'est suffisant, mais dans le pire des cas ce se conserve longtemps.
  •  Une fois le cadre sec, il va falloir enduire au pinceau le cadre et surtout l’intérieur des creux (moulures) avec le mélange huile + térébenthine, n'en mettez pas des tonnes ça ne sert à rien, cela va aider la peinture noire à n'accrocher que là où il le faut : dans les creux.
  •  Passer maintenant votre peinture à l'huile noire sur toutes les moulures à l'aide d'un pinceau, veillez à bien remplir les creux (pour l'instant c'est très moche oui, ne vous inquiétez pas)
  •  À présent, c'est la partie cracra qui commence, avec un (des) tissus, ou du papier essuie-tout, il va falloir enlever l'excédent de peinture noire, si vous frottez trop il n'y en aura plus dans les creux, si vous n'en enlevez pas assez, le résultat sera trop sombre. À vous d'essayer !  
Si le noir accroche trop, remettez de l'huile/térébenthine
Si ça devient gris, la peinture blanche n'était pas assez sèche... impatient que vous êtes !

  •  Une fois fini, il va falloir patienter quelques jours le temps que la peinture sèche, parce que oui, on a quand même utilisé de l'huile de lin et de la peinture à l'huile : produits qui sèchent lentement, mais au moins si vous n'êtes pas satisfait du résultat vous pouvez encore le retravailler pendant quelque temps.


Si tu as des questions n'hésites pas, et si tu veux me montrer ta patine aussi !


                         Et voici les cadres que j'ai patinés : 

cadres patine blanche diy ovale noirecadre patine blanche diy ovale

Et pour voir le résultat chez moi clique ici (prochainement)

1 commentaire :

  1. La belle collection !
    J'en ai déniché un, que j'ai transformé en cabinet de curiosité :
    http://unnuageuneplume.canalblog.com/
    Maintenant il m'en faut d'autres !!!
    Je garde l'idée de la patine !

    RépondreSupprimer



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...